salle vision-conférence

          Le Ministère Algérien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, dans le cadre d’un programme de soutien au développement des TIC a initié un projet ambitieux de télé-enseignement. Le projet de téléenseignement vise à mettre en réseau les différents établissements universitaires algériens. Il vise principalement, via l’introduction des TIC, à faire  face au problème de disproportion croissante du rythme d'augmentation des effectifs des étudiants vis à vis des places pédagogiques offertes. ils permet à ses établissements de :

    1. étendre l'enseignement au delà de la salle de classe et de le mettre à la portée d'un nombre théoriquement illimité d'apprenants connectés en tout lieu et à tout moment.
    2. diffuser à grande échelle les enseignements répondant aux critères d'excellence aux plans pédagogiques et scientifiques.
    3. modifier radicalement l'équation du coût de l'enseignement puisque l'augmentation des effectifs d'apprenants n'impliquera pas un accroissement proportionnel du nombre d'enseignants, des infrastructures et des locaux, de la capacité d'hébergement et de restauration et du transport des étudiant
            Une cellule de télé-enseignement est installée dans chaque établissement membre du projet. 59 établissements universitaires (université, centre universitaire, institut) sont deivisé en deux groupes selon le type de matériel de visioconférence dont ils sont dotés. Le CERIST constitue le point focal; Le premier groupe appelé pôle émetteur/récepteur est constitué de 13 sites (CERIST, CDTA, USTHB, U.Alger, U.Blida, U.Béjaia, U.Setif, U.Batna, U.Constantine, U.Annaba, U.Tlemcen, ES SENIA, U.Ouargla);et le second pôle récepteur est de 46 sites. La Figure suivante présente l’architecture et le fonctionnement du système préconisé.

    Salle PFE

       Le centre des systèmes et réseaux d’information et de communication, de télé-enseignement et d’enseignement à distance (ex. Centre de Calcul) met à la disposition des étudiants une salles bien équipé des outils informatique a fin de permettre aux étudiants en fin d'étude de préparé leurs thèses, applications .......

            Les responsables de la salle sont présents pour assurer une aide technique mais également une aide disciplinaire:

    • maintenir les PC
    • mise à jour des postes du travail (Antivirus)

            Cette salle fonctionne suivant un emploi du temps bien déterminé affiché au niveau du centre qui contient l'heure, le nom et le prénom de l'étudiant. Cette salle est ainsi fonctionnaire durant les vacances.

    Salle des travaux pratiques et de fin d'étude

    Le but de cet cette salle d'informatique est de permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances de base en informatique. Pour ceux qui n'ont aucune notion d'informatique l'objectif est de leur apporter des outils pour disposer d'un "kit de survie en milieu informatisé". 


             Pour les étudiants possédant déjà une certaine expérience, cet enseignement doit leur permettre de consolider leurs acquis et d'aller au delà de leur savoir empirique.

             Dépannage et maintenance informatique pour vous aidez face aux différents problèmes (bugs, virus, disk dur...) que vous rencontrez avec vos ordinateurs.
    - Initiation et formation informatique pour vous apprendre à maitriser au mieux vos matériels et logiciels informatique.

    © 2019 Your Company. All Rights Reserved. Designed By JoomShaper

    Please publish modules in offcanvas position.