1. Profil

    2. Domaines d’Intérêts

    3. DIFFUSION DE CONNAISSANCES

         3.1. Livre édité

         3.2 thèses

         3.3. Articles parus dans un Journal Scientifique international

         3.4. Articles parus dans un Journal Scientifique national

         3.5. Articles parus dans un Congrès, Symposium et Conférences Internationaux

         3.6. Articles parus dans des Conférences nationales

         3.7. Guide du doctorant

         3.8. Exposé à une Ecole d’Eté

         3.9. Articles scientifiques parus dans les quotidiens nationaux

    4. Etat des services scientifiques

         4.1. Membre

         4.2. Encadrement de travaux de Recherche

         4.3. Membre de Jury de Soutenance de Thèses et Mémoires

    5. PROJETS DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE

    6. Demande et Rapports de stages ou participation aux conférences, Plans de travaux

    Responsable de l’Equipe : L.A.M.D.A-RO Laboratoire de Modélisation et de Développement d’Algorithmes de la Recherche Opérationnelle.
      مخبر النمذجة و تطويرخوارزميات البحث العملي
    Email : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
    Site recherche : http://www.univ-blida.dz/fac_sciences/labo_recherche.html
    Responsable de l’Equipe :   Ordonnancement, conduite et optimisation combinatoire

    Domaines d’intérêts
    Optimisation combinatoire, Ordonnancement déterministe, statique, dynamique et stochastique par les processus bandits, des processus à décision.

    1. Profil

    Spécialiste en mathématiques appliquées option Recherche Opérationnelle. Mon domaine d’action est très varié. Je peux procéder à des analyses des problèmes industriels complexes, des problèmes d’atelier appelés communément ateliers flowshop hybrides ou flexibles. Mes connaissances me permettent d’aborder les problèmes stochastiques qui modélisent souvent les problèmes réels rencontrés dans l’industrie. On peut contribuer et élaborer des programmes de décision en temps réel.

     

    2. Domaines d’Intérêts

    Nos intérêts sont multiples.
    Ordonnancements déterministe, statique, dynamique et stochastique dans les ateliers.

    1. Dans Bouali Abdenacer, Bouiche Abdelhak et Derbala Ali. Contribution à la résolution du problème de job shop à  2-machines avec un convoyeur. Mémoire de Master. Département de mathématiques, Université Saad Dahlab de Blida, Octobre 2013.

    Dans un atelier manufacturier, le job shop à deux machines à un seul convoyeur est étudié. Le convoyeur est chargé de transporter les tâches semi-finies entre les deux machines. Une tâche est dite semi-finie si elle s’est exécutée sur une des deux machines et les opérations élémentaires qui la constituent ne sont pas toutes exécutées. Deux aires de stockage de capacité illimitée appelées zones de stockage d’entrée et de sortie sont en face de chacune des deux machines et en constituent deux stations.    Le transport d'une tâche entre deux machines consiste en son chargement de la zone de stockage de sortie d’une machine sur le convoyeur, du transport entre les deux machines et du déchargement de la tâche dans la zone de stockage d’entrée de la seconde machine et vice-versa. L’objectif est la minimisation du temps écoulé depuis le début d’exécution de la première tâche jusqu'à la fin d’exécution de la dernière tâche et noté Cmax. La règle statique de Jackson, la règle de priorité « dynamique » OPBM-étendu, Ordonnancement par Priorités Bornées en Moyenne et un algorithme OCF-J2(1)Cmax, une métaheuristique stochastique de type colonie de fourmis sont définis, présentés et implémentés par nos soins en utilisant un langage de programmation évolué. Le temps de CPU appelé aussi temps machine, le rapport relatif moyen et la longueur d’ordonnancement ont constitué les critères de notre étude  comparative de ses méthodes. Quel que soit le nombre de tâches à exécuter, la règle de Jackson a fourni un temps CPU le plus court mais donne une solution réalisable qui peut ne pas être la meilleure parmi les solutions fournies par les trois méthodes. Pour la longueur d’ordonnancement, l’OPBM-étendu, OCF-J2(1)Cmax et la règle de Jackson forment un ordre décroissant des performances.

    1. Dans Mohamed Messaoudi-Ouchene and Ali Derbala. A modified ant colony algorithm to the  P÷ prec÷ Cmax  scheduling problem: A comparative study. IJAMC, International Journal of Applied Metaheuristic Computing. Accepted on  March 2013.

    This paper investigates a comparative study which addresses the P/prec/Cmax scheduling problem, a notable NP-hard benchmark. MLP_SACS, a modified ant colony algorithm, is used to solve it.                          Its application provides us a better job allocation to machines. In front of each machine, the jobs are performed with three priority rules, the longest path (LP), a modified longest path (MLP) and a maximum between two values (MAX). With these three rules and with both static and dynamic information heuristics called "visibility", six versions of this ant colony algorithm are obtained, studied and compared. The comparative study analyzes the following four meta-heuristics, simulated annealing, taboo search, genetic algorithm and MLP_SACS (a modified ant colony system), is performed. The solutions obtained by the MLP_SACS algorithm are shown to be the best.

    1. Dans Derbala Ali et Abdesselem Kali. Un Algorithme de détermination des indices d’allocation dans les problèmes d’ordonnancements stochastiques. Colloque sur l’Optimisation et les Systèmes d’Information, Session Posters- Ordonnancement, COSI2013, 9-11 Juin 2013,   Alger-Algérie, pp. 1-2.

    Dans un atelier, " N " tâches sont à exécuter sur une machine afin de maximiser l'espérance de la somme des profits prévisionnels. Les temps d’exécution des tâches sont incertains et sont supposés aléatoires de lois connues. Ces problèmes d’ordonnancement sont dits stochastiques. On associe à chaque tâche une priorité dynamique appelée indice d’allocation dynamique et notée I.A.D. En tout instant, on exécute la tâche qui a le plus grand indice. En cas de conflit ou d’égalité entre les plus grands indices, on arbitrera entre eux en choisissant une tâche pour exécution selon une règle connue. Ils sont calculés en tout instant et durant l’exécution de la tâche. Cette politique est appelée d’indices. Si l’objectif du problème est une fonction à coûts séparables, la politique d’indices est optimale. Un algorithme de détermination des I.A.D est proposé et est exposé en détail. Dans la bibliographie, au moins trois autres algorithmes existent. Ces quatre algorithmes ont été implémentés et des expérimentations numériques ont été conduites sur un grand nombre d'exemples de problèmes d’ordonnancement. Une étude comparative entre ces algorithmes est fournie. Si le facteur d’actualisation dans la fonction objectif est proche de zéro, notre nouvel algorithme peut prendre en charge des problèmes à cent soixante états. Le temps de calculs est négligeable.

           4. Dans Boumédiène-Merouane  Hocine et  Derbala Ali.  Les Problèmes d’Ordonnancement à Machines Parallèles de  Tâches Dépendantes : une Evaluation de Six Listes et d’un Algorithme Génétique.COSI06, colloque international sur l’optimisation et les systèmes d’information, Alger, Algérie, 11-13 Juin 2006, pp. 279-289.
    Nous considérons les problèmes difficiles d’ordonnancement de tâches à contraintes de précédence sur des machines parallèles identiques afin de minimiser la longueur de l’ordonnancement. Ils sont tellement difficiles qu’il est important pour un décideur d’être capable de déterminer des bornes de calculs et de leur associer des solutions réalisables. Six listes de priorités ont été définies, implémentées et comparées. Leur comportement est reproduit par une représentation graphique. Elles sont basées sur le plus long chemin, le nombre de successeurs immédiats d’une tâche, le temps d’exécution le plus court d’abord, l’ordre aléatoire et une variante du plus long chemin. Beaucoup d’expériences de calculs ont été développés pour mesurer la qualité et l’efficacité de chaque liste. Un algorithme génétique noté AG basé sur deux types de croisement est implémenté et il est comparé  avec ces listes. Après de nombreuses expériences numériques et avec des tests, les meilleurs résultats sont obtenus avec des variantes utilisant les listes comme population initiale de l’algorithme génétique. De même un second graphe comparatif avec les listes est obtenu. Les temps d’exécution des six listes et de quatre variantes d’AG sont donnés sous forme d’un tableau récapitulatif. Les algorithmes génétiques ne sont pas l’ultime réponse aux problèmes difficiles à résoudre.  
        5. Dans Kali Abdesselem  et  Derbala Ali.  Détermination des Indices d’allocation dynamiques. MOSIM 2006, Actes de la 6e Conférence Francophone de MOdélisation et SIMulation – “ Modélisation, Optimisation et Simulation des Systèmes : Défis et Opportunités ”. 3, 4 et 5 avril 2006,  Rabat, Maroc, volume 2, session 34- Modèles stochastiques, pp. 1742-1748. 
    Une approche théorique pour résoudre les problèmes d’ordonnancement stochastique est la théorie des processus bandits, des processus de décision semi-Markoviens. Dans un atelier, ils modélisent des tâches à exécuter sur des machines. Les temps d’exécutions de tâches sont supposés aléatoires de lois connues.
    Chaque sorte de tâche répond à une demande spécifique qui possède généralement des fluctuations aléatoires autour d'une valeur moyenne. La présence de ces fluctuations ne permet pas de connaître précisément les demandes futures et impose donc une grande réactivité de l'atelier afin d'assurer la satisfaction de sa clientèle. Une façon d’ordonnancer les tâches est de leur attribuer une priorité dynamique appelée indice d’allocation dynamique. Ces indices sont calculés en tout instant et durant l’exécution des tâches. Quand l’objectif est une fonction à “ coûts séparables ”, l’existence et la caractérisation de ces indices sont résolus respectivement par les théorèmes de ( Gittins et Jones, 1972) et de (Nash, 1973). Nous présentons un algorithme efficace de détermination de ces indices appelés aussi indices de Gittins. Sa justification et sa finitude sont discutées.

    Dans les Systèmes d’Exploitation d’ordinateurs,
    Le but est de trouver les caractéristiques d’une priorité dynamique attribuée à des processus, plus particulièrement de montrer son équité. Cette recherche est faite grâce à l’octroi d’une bourse Franco-Algérienne de quinze mois, au sein de l’équipe ordonnancement et conduite, sous l’égide du Professeur Christian Proust, chef du laboratoire d’informatique, directeur de l’école polytechnique de Tours (anciennement école d’Ingénieurs Informaticiens pour l’industrie, E3I,  Université de Tours) et d’un accord programme,  MEN 93 MN 232, entre l’université de Blida et celle de Tours, France.

         6. Dans Derbala Ali ( Février 2005). Priority queuing in an operating system.  Computers and Operations Research, volume 32, issue 2, pp.229-238. On  étend  la stratégie d’ordonnancement préemptive au cas d’un flot d’arrivées de tâches que l’on note par OPBMFA. On donne une analyse de ce modèle de file d’attente particulier. Il représente le modèle des problèmes d’ordonnancement dynamique associés à des files d’attente avec priorités endogènes M k / Gk / 1 / ¥. Un état de l’art sur les travaux et résultats des files d’attente avec priorité est aussi fait. Pour chaque tâche d’une classe k, et en tout instant t, nous donnons  le comportement du temps d’attente  wk(t). Pour le cas d’un lot de tâches à exécuter, supposées être dans l’atelier à l’instant initial et dans le cas où leur temps d’exécution sont aléatoires,  nous confirmons par simulation  le comportement asymptotiquement équitable de cette priorité. Une caractéristique de cette politique est présentée. C’est la maximalité de la somme des coûts du nombre de tâches dans le système sur un horizon de temps fini sous le critère de l’espérance.
    On a établi une synthèse sur les processus bandits appliqués à l’ordonnancement stochastique, de concevoir un simulateur pour le scheduler ou l’ordonnanceur d’un système d’exploitation monoprocesseur à multitâches et de répondre à une conjecture faite par  Haro et Proust.

        7. Dans Derbala   Ali ( Mai 2004).  Deterioration function yielding an index rule. Journal of Chinese Institute of Industrial Engineers, JCIIE, vol.21. No.3. pp.213-219.

    Nous présentons un nouvel outil appelé les processus bandits, pour la résolution des problèmes d'ordonnancement stochastiques sur une machine sous le critère de l'espérance des coûts linéaires, prévisionnels et en moyenne. Ces processus, sont de décision semi-Markovien.  Une implémentation des priorités de tâches indépendantes appelées indices de Gittins est proposée pour plusieurs distributions de temps de service. Un état de l’art est présenté pour tous les cas de tâches (dépendantes, indépendantes, préemptives ou morcelables et non préemptives ) et tous les états de la machine ( sans panne et soumise à la panne ). Une application de ces résultats est fournie.

       8. Dans Derbala Ali ( Oct-Déc 2002). Un ordonnancement dynamique de tâches stochastiques sur un seul processeur. RAIRO, Operations Research, N°6, pp. 365-373 .

    Nous montrons qu’une priorité dynamique particulière allouée aux tâches dans un système d’exploitation d’ordinateurs multitâches s’interprète comme deux problèmes d’ordonnancement particuliers, l’ordonnancement de tâches détériorantes à durée opératoires variables et de tâches en retard ou en attente de réparation de la machine. Deux propositions sur son comportement sont énoncées. Sous certaines conditions nous montrons qu’elle est une règle d’indice.

     

    3. DIFFUSION DE CONNAISSANCES

    3.1. Livre édité

    1. Ali DERBALA. De la Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur. Cas du Département de Mathématiques. Editions Universitaires Européennes. Saarbrücken, Allemagne 2010. http://www.amazon.co.uk/Pedagogie-Dans-LEnseignement-Superieur-Math%C3%A9matiques/dp/6131535000

     

    3.2 thèses

    1. Derbala, A. Problématique d’un ordonnanceur dans un système d’exploitation des ordinateurs multitâches monoprocesseur. Thèse de  « Doctorat d’Etat » en mathématiques option Recherche opérationnelle, USTHB,  Alger, 11 Octobre 2004

    http://www.univ-blida.dz/fac_sciences/mathematique/recherche.html

    2. Derbala, A.  Classes de familles satisfaisant une expression booléenne et leurs enveloppes convexes. Thèse de «  Magister » en mathématiques option Recherche opérationnelle. USTHB,  Alger, 8 Juin 1991.http://maktaba.lagh-univ.dz/pmb/opac_css/index.php?lvl=categ_see&id=215

     

    3.3. Articles parus dans un Journal Scientifique international

    1. Mohamed Messaoudi Ouchene and Ali Derbala. A modified ant colony algorithm to the P÷ prec÷ Cmax  scheduling problem: A comparative study. IJAMC, International Journal of Applied Metaheuristic Computing. August-October 2013, vol. 4, N. 3,pp. 65-74.

    http://www.igi-global.com/article/a-modified-ant-colony-algorithm-to-the-p-prec-cmaxscheduling-problem/96933

    2. Derbala Ali (2009). Maximality of a stochastic dynamic priority in an operating system of computer. Article accepté à paraître dans le journal  Advances and Applications in Statistics.
    Article non publié de 11 pages. L'auteur a refusé de payer 370 euros (30 euros x 11 + 40 euros de frais d'envoi). Ce journal s'avère payant. Des Journaux hindous, Pakistanais etc. ont trouvé le filon d'or en Algérie, en publiant n'importe quel article à de fortes sommes de devises !!!

    3. Derbala Ali (Février 2005). Priority queuing in an operating system.  Computers and Operations Research, volume 32, issue 2, pp.229-238.
    http://www.sciencedirect.com/science?_ob=ArticleURL&_udi=B6VC5-495VB0F-4&_user=3249486&_rdoc=1&_fmt=&_orig=search&_sort=d&_docanchor=&view=c&
    searchStrId=1105688940&_rerunOrigin=google&_acct=C000060101&_version=1&_urlVersion=0&
    _userid=3249486&md5=df4afbfa486f259f1f6922157edb6b9d

    4. Derbala   Ali ( Mai 2004 ).  Deterioration function yielding an index rule. Journal of Chinese Institute of Industrial Engineers, Vol.21.No.3.pp.213-219. http://www.jciie.ciie.org.tw:8080/archive/abstract/Chinese/v21/21_3/21_3_1.pdf

    5. Derbala Ali (Oct-Dec 2002). Un ordonnancement dynamique de tâches stochastiques sur un seul processeur. RAIRO, Operations Research, N°6, pp. 365-373. http://archive.numdam.org/ARCHIVE/RO/RO_2002__36_4/RO_2002__36_4_365_0/
    RO_2002__36_4_365_0.pdf

    6. Derbala Ali  et  Engel Konrad (1994).  Algorithmic investigation of the weighted extremal set problem, Bolyai Society Mathematical studies, volume 3: Extremal Problems for finite sets Visegrad (Hungary)  1991, pp. 205-215. http://www.bolyai.hu/en/index.html

     

    3.4. Articles parus dans un Journal Scientifique national

    1. Derbala  Ali. Single-machine scheduling of deteriorating or delaying stochastic jobs with dynamic priority (Mai 1999). Synthèse, revue des sciences et technologie, N°6, Publication de l’université d’Annaba-Algérie. pp.335-342.

     

    3.5. Articles parus dans un Congrès, Symposium et Conférences Internationaux

    1. Bouali Abdenacer, Derbala Ali and Bouiche Abdelhak. A “2-jobshop and one conveyor“ scheduling problem“. Book of Abstracts,  EngOpt2014, 4th International Conference on Engineering and Optimization, 8-11 September 2014,  Instituto Superior Técnico, Lisboa, Portugal, Industrial Applications, pp. 179-180.

     

    2. Derbala Ali et Abdesselem Kali. Un Algorithme de détermination des indices d’allocation dans les problèmes d’ordonnancements stochastiques. Colloque sur l’Optimisation et les Systèmes d’Information, Session Posters, COSI2013, 9-11 Juin 2013,   Alger-Algérie, pp. 1-2.

    http://www.isima.fr/cosi/cosi2013/acceptedPosters.php

    3. Kali Abdesselem et Derbala Ali. Complexity Analysis of Scheduling Linear Deteriorating Jobs in a Single-Machine for Minimum Sum of Completion Times. Actes de la huitième édition du Colloque sur l’Optimisation et les Systèmes d’Information, COSI2011, Session 5C- Ordonnancement, Guelma, Algérie, le 24-28 Avril 2011, pp 402-408.
    http://www.isima.fr/cosi/cosi2011/accepted.pdf

    4. Kali Abdesselem et Derbala Ali.. A Dynamic Programming Algorithm for Single-Machine JIT Production Scheduling with Random Task Shortening-Rates and a Common Due-Date Assignment. SSCI 2011, IEEE Symposium Series on Computational Intelligence 2011 - CISched - 2011 IEEE Symposium on Computational Intelligence in Scheduling. Paris, France,  Avril du 11-15,  2011.  Article accepté comme poster.
    http://ieee-ssci.org/

    5. Derbala Ali et Kali Abdesselem. Scheduling deteriorating jobs : Ten open problems. HISAROB2010, Journées Hispano-Algériennes de l’enseignement en Robotique, 30/11/2010 au 02/12/2010, ELCHE, Espagne.
    6. Mohamed Messaoudi Ouchene  et  Ali Derbala. Adaptation d’un Algorithme de Fourmis pour la résolution du problème difficile d’ordonnancement P÷ prec÷Cmax. Proceedings de l’International Symposium on Operational Research, ISOR 2008, Algiers, Algeria: November 2-6, 2008, pp 667-677.
    http://www.comalgerie.com/test/index.php?option=com_content&task=view&id=14&Itemid=29
    7. Lemdani Rachid et Derbala Ali. Ordonnancement de tâches stochastiques non markoviennes. Actes du Colloque international MOAD 2007, Méthodes et outils d’aide à la décision. Session : ordonnancement et gestion de production, Béjaia, Algérie, 18, 19 et 20 Novembre 2007, pp. 775-781.  
    http://www.univ-bejaia.dz/colloques/moad/ProgrammeMOAD2007.pdf
    8. Mehdi Ouafia  et Derbala  Ali. Résolution  du  flowshop  stochastique à  2-machines par  les  ordres  stochastiques. CPI07, 5ième conférence Internationale sur la conception et la production intégrées, thème 9 : Planification de la production et ordonnancement, Rabat,  Maroc, 22, 23 & 24 Octobre 2007. pp. 1-15. http://www.supmeca.fr/cpi2007/articles2007/CPI2007-081-Mehdi.pdf
    9. Boumédiène-Merouane  Hocine et  Derbala Ali.  Les Problèmes d’Ordonnancement à Machines Parallèles de  Tâches Dépendantes : une Evaluation de Six Listes et d’un Algorithme Génétique. Actes du colloque international sur l’optimisation et les systèmes d’information, COSI06, Alger, Algérie, 11-13 Juin 2006, pp. 279-289. http://www.isima.fr/cosi/cosi2006/programme.html

    10. Kali Abdesselem  et  Derbala Ali.  Détermination des Indices d’allocation dynamiques. MOSIM 2006, Actes de la 6e Conférence Francophone de MOdélisation et SIMulation – « Modélisation, Optimisation et Simulation des Systèmes : Défis et Opportunités ». 3, 4 et 5 avril 2006,  Rabat, Maroc, volume 2, session 34- Modèles stochastiques, pp. 1742-1748. http://www.lavoisier.fr/notice/fr2743008930.html
    11. Derbala Ali. Une fonction de détérioration de tâches produisant une règle d’indice. Colloque International MSS’04, Modélisation Stochastique et Statistique, Recueil de résumés,  USTHB Alger, 17-18-19 Avril 2004, pp.12. http://mss10facmath.jimdo.com/gallerie-photos/photos-colloque-mss-04/
    12. Derbala Ali. Minimizing schedule length or makespan criteria for parallel processor scheduling. Conférence Internationale de productique, CIP 2001. 09, 10 et 11 Juin 2001,    Alger, Algérie. pp.426-431. http://www.cdta.dz/sitedpr/manifestations/cip2001/cip2001.html
    13. Derbala Ali. Waiting times in  non-preemptive  M k / Gk / 1 / ¥  queues with  endogenous  priorities. QNETs 2000, Fourth International  Workshop on Queuing Networks with Finite Capacity, 20th-21st  July 2000, Ilkley, West Yorkshire, U K, Technical Proceedings, Session 10 : Applications, pp. 15/1-15/7.
    14. Derbala Ali. Semi-Markov two decisions Processes. Their use in Stochastic Scheduling  Processes. Proceedings of the 2nd International Symposium on Semi-Markov Models : Theory and Application. 10, Production and Communication Networks. Décembre 9-11, 1998. Compiègne, France.
    15. Derbala  Ali ,  Rahal   Nourredine  et  Soukhal  Ameur.    Scheduling an arrival  pattern of jobs with an  endogenous  priority given by a scheduler in an operating system. In the Proceedings of the fifth International conference on Advanced Computer Systems ACS’98. Chapter 2 : Modelling and Simulation, pp. 125-135. Novembre 19-20, 1998 Szczecin, Poland.
    16. Derbala Ali. Bandit Processes : A Tool to Solve Stochastic Scheduling Problems. Symposium On Industrial And Manufacturing Systems of The CESA’98 IMACS-IEEE Multiconference. Avril 1-4, 1998. Nabeul-Hammamet, Tunisie. Article accepté mais non publié.

    Haut

    3.6. Articles parus dans des Conférences nationales

    1. Derbala Ali et Kali Abdesselem. Scheduling deteriorating jobs: Ten open problems. HISAROB2010, Journées Hispano-Algériennes de l’enseignement en Robotique, 30/11/2010 au 02/12/2010, ELCHE, Espagne.

    2. Rédha SAKRI et Ali DERBALA. Une approche heuristique pour la résolution du flowshop P2, S1| p, s| Cmax, ICAI 2009,  International Conference on Applied Informatics, session A8, Bordj Bou Arreridj, 15-17 Novembre 2009.
    http://www.icai09.org/index.php?page=cbi&PHPSESSID=c309927d46dd001c822955e1f9abd092
    3. Rédha Sakri et Ali Derbala. Une nouvelle heuristique pour la résolution du flowshop hybride . Résumés du Proceedings de l’International Symposium on Operational Research, ISOR 2008,  Algiers, Algeria : November 2-6, pp 772. http://www.comalgerie.com/test/images/Programme/abstractbookfinal.pdf
    4. Lemdani Rachid et Ali Derbala. Un logiciel de détermination de la politique optimale pour l’exécution d’un processus à 2-décisions Markoviens. Résumés du Proceedings de l’International Symposium on Operational Research, ISOR 2008, Algiers, Algeria : November 2-6, 2008, pp 785. http://www.comalgerie.com/test/images/Programme/abstractbookfinal.pdf
    5. Mehdi Ouafia  et Derbala  Ali . Contribution au flowshop stochastique à deux machines. Séminaire international De Mathématiques Appliquées et Simulations,  Centre Universitaire Larbi Ben M’hidi d’Oum El Bouaghi , 22-25 Avril 2007, accepté la communication pour être présentée en séance Poster.
    6. Bataoui Hakim, Messaoudi Nadia Amel et Derbala Ali. Résolution d’un problème d’ordonnancement de type job shop. Conférence sur le Génie Electrique, CGE’02, 17-18 Décembre 2002.
    7. Derbala  Ali. L’ordonnancement de type flow shop stochastique. Thème III, probabilités et statistiques, pp.73, Résumés des communications,  Journées des Mathématiques Appliquées, JMA2000, 13-14 Novembre   2000, Université de Blida, Algérie.
    8. Derbala  Ali. Résolution des problèmes d’ordonnancement  stochastiques par les processus bandits. Rencontre 2000 des mathématiciens algériens,  RMA 2000, 21-24 Mai 2000, Résumés des communications, p. 118, Alger-Algérie.
    9. Derbala Ali et  Proust  Christian. Optimalité d’une priorité hyperbolique translatée dépendante du temps de service. Secondes Journées de Statistiques Appliquées, JSA’97, Novembre 30, 1-2 Décembre 1997. Résumés - Abstracts pp.63-67.USTHB,  Alger-Algérie.
    10. Derbala Ali et Proust  Christian. Optimality of a translated hyperbolic priority depending on Jobs time service.  Article soumis, accepté mais non présenté à :The International Conference On Industrial Engineering and Production Management ( IGPM’97), Lyon, France. Octobre 20-24, 1997.
    11. Derbala  Ali  et  Engel  Konrad.  Classes de familles satisfaisant une expression booléenne et leurs enveloppes convexes. Premières journées de mathématiques Appliquées, 15-17 juillet 1992, Rabat, Maroc.
    12. Derbala  Ali et Engel  Konrad. Algorithmic investigation of the weighted extremal set problem. 3ème rencontre Franco-Algérienne de Recherche opérationnelle, Alger, 9-11 Mai 1992.

     

    3.7. Guide du doctorant
    33. Invitation à la recherche : Thèse et article scientifique.

     

    3.8. Exposé à une Ecole d’Eté

    34. Ali DERBALA. Le système LMD, une variante européenne du système anglo-saxon BMP. Communication à la 2nd école d’été du CNES, le 01, 02 & 03 Septembre 2007, Azur-Plage, Alger.

     

    3.9. Articles Scientifiques parus dans les quotidiens nationaux

    1. Ali DERBALA. Quelques raisons qui font que nous ne pouvons pas décoller scientifiquement. Le Quotidien d’Oran. Actualité Autrement Vue. Jeudi 08 décembre 2016, p.09.

    http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5237178

     2. Ali DERBALA. Internet, Communication et Satellites. Le Quotidien d’Oran.  Actualité Autrement Vue. Jeudi 14 juillet 2016, p.15.

                 http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5231214

     3. Ali DERBALA. L’incapacité de nos scientifiques à réaliser des produits finis.                   Le Quotidien d’Oran. Actualité Autrement Vue. Jeudi 22 octobre 2015, p.10.

               http://www.lequotidien-oran.com/?news=5220127

     4. Ali DERBALA. Les savants vus et décrits par quatre philosophes. Le Quotidien d’Oran. Actualité Autrement Vue. Jeudi 02 juillet 2015, p.12.

    http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5215696

     5. Ali DERBALA. Loin, loin…Des conférences en ligne ou WebEx. Le Quotidien d’Oran. Actualité Autrement Vue. Jeudi 18 juin 2015, p.15.

    http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5215160

     6. Ali DERBALA. Une académie des sciences ou une université performante.                 Que choisir ? Le Quotidien d’Oran. Actualité Autrement Vue. Jeudi 23 avril 2015, p.14.     http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5212734

    7. Ali DERBALA. Mettons un terme à l’indigence scientifique. El Watan-Etudiant. Mercredi 03 décembre 2014, p.15.

    http://elwatan.com/hebdo/etudiant/mettons-un-terme-a-l-indigence-scientifique-03-12-2014-280093_264.php

    1. Ali DERBALA. La catégorisation des revues scientifiques en Algérie. Le Quotidien d’Oran. Culture. Dimanche 16 novembre 2014, p.6.

    http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5206098

    1. Ali DERBALA. Quels sont les sujets d'intérêt des physiciens algériens ? Le Quotidien d’Oran. Culture. Mercredi 15 octobre 2014, p.20.

    http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5204659

    1. Ali DERBALA. Le classement d’une université attend beaucoup le nombre des années. Le Quotidien d’Oran. Actualité Autrement Vue. Jeudi 09 octobre 2014, p.08.

    http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5204352

               Dans Le Soir d’Algérie. Contribution. Mercredi 08 octobre 2014, p.6.

    http://lesoirdalgerie.com/articles/2014/10/08/article.php?sid=169421&cid=41

    11.  Ali DERBALA. La bureaucratie freine le développement de la recherche scientifique en Algérie. El Watan, rubrique : Idées-débats, Mercredi 17 Juillet 2013, p.22.

    http://www.elwatan.com/contributions/la-bureaucratie-freine-le-developpement-de-la-recherche-scientifique-en-algerie-17-07-2013-221386_120.php

    1’.Ali DERBALA. Le développement de la recherche scientifique en Algérie. Le Quotidien d’Oran,  Rubrique : Débat, Samedi 15 Juin 2013, p.06. http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5184169

    12. Ali DERBALA. La recherche cherche avenir, Le Quotidien d’Oran,  Actualité Autrement Vue, Jeudi 19 Avril 2012. p.11,

    http://www.lequotidien-oran.com/?news=5167211

    Le même article est aussi publié dans :

    2’. Ali DERBALA. Y a-t-il un Avenir pour la Recherche en Algérie ? El Watan, rubrique : Idées-débats, Jeudi 15 Mars 2012, p.21.

    http://www.elwatan.com/contributions/y-a-t-il-un-avenir-pour-la-recherche-en-algerie-15-03-2012-162866_120.php

    13. Ali DERBALA. Aperçu de la recherche algérienne. Le Quotidien d'Oran, L’actualité autrement vue, Jeudi 03 Mars 2011, p.13. http://www.lequotidien-oran.com/?news=5150030

    14. Ali DERBALA. L’alimentation générale : notre malédiction. Le Quotidien d'Oran, L’actualité autrement vue, Jeudi 27 Janvier 2011, p.10. http://www.lequotidien-oran.com/?news=5148521

    15. Ali DERBALA. Plaider pour l’acquittement de l’intellectuel Ahmed Rouadjia, historien et sociologue. El Watan, Jeudi 11 Novembre 2010, Rubrique : Idées-Débat, p.21. 

    http://www.elwatan.com/contributions/idees-debats/plaider-pour-l-acquittement-de-l-intellectuel-ahmed-rouadjia-historien-et-sociologue-11-11-2010-98605_240.php

    16. Ali DERBALA. La désillusion sociale des enseignants-chercheurs. El Watan, 02 Septembre 2010, Rubrique : Idées-Débats, p.21.

    http://www.elwatan.com/contributions/idees-debats/la-desillusion-sociale-des-enseignants-chercheurs-02-09-2010-88534_240.php

    Le même article avec le même titre était paru  dans :

    6’. Ali DERBALA. La désillusion sociale des enseignants-chercheurs. Le Quotidien d’Oran du 05 Août 2010, Rubrique : L’actualité Autrement vue, p.10. http://www.lequotidien-oran.com/?news=5141383

    17. Ali DERBALA. Ethique et tics aux Universités scientifiques algériennes. Le Quotidien d’Oran, Rubrique : Débat, 01 Septembre 2010, p.05.  http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5142370

    18. Ali DERBALA. A quand la valorisation des enseignants-chercheurs de l’Université ? Le Quotidien d’Oran du 03 Mai 2010, Rubrique : Opinion, p.08. http://www.lequotidien-oran.com/?news=5137640

    8’. Le même article avec le même titre était paru  dans El Watan du 02 Mai 2010, Rubrique : Idées-Débats, p.23.

    http://www.elwatan.com/A-quand-la-valorisation-des

    19. Ali DERBALA. La formation doctorale dans un laboratoire de recherche. El Watan, Mardi 26 Janvier 2010, Rubrique: Idées-Débats, p21.  http://www.elwatan.com/La-formation-doctorale-dans-un

    La même version était parue à :

    9’. Ali DERBALA. Sur les réalités de la formation doctorale dans un laboratoire de recherche algérien. Le Quotidien d'Oran, Lundi 18 Janvier 2010, Rubrique: Débats, p09.  http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5132555

    20. Ali DERBALA. Halte à la bureaucratie dans la gestion des laboratoires de recherche en Algérie. El Watan, en deux parties.

    - Mardi 01 Décembre 2009, Rubrique : Idées-Débats, p.22. http://www.elwatan.com/Halte-a-la-bureaucratie-dans-la

    - Mercredi 02 Décembre 2009  http://www.elwatan.com/Halte-a-la-bureaucratie-dans-la,144697

    21. Ali DERBALA. De l’ingratitude à l’égard des universitaires. El Watan, Samedi 07 Novembre 2009, Rubrique : Idées-Débats, p.23. http://www.elwatan.com/De-l-ingratitude-a-l-egard-des

    22. Ali DERBALA. Invitation à la recherche: thèse et article. Le Quotidien d'Oran, L’actualité autrement vue, Jeudi 28 Février 2008, p.11 http://www.lequotidien-oran.com/?archive_date=2008-02-28&;news=5099786

    rubrique: opinion, Samedi1er Mars 2008, p.07. http://www.lequotidien-oran.com/?archive_date=2008-03-01&;news=5099847

    12’. Ali DERBALA. Valorisation économique, actions d’intérêt général et formation. Les enjeux de la recherche scientifique en question, ElWatan Economie, du 1er au 7 Octobre 2007, Débat de l’heure, pp.13-14.

    http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&;id_article=77351&var_recherche=articles

    23. Ali DERBALA. Le " salut " de l'université algérienne. El Watan, Mardi 11 septembre 2007, rubrique Idées-débats, p.23. 

    http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&;id_article=75975

    24. Ali DERBALA. L'algérianisation du corps enseignant: une trisomie.

    du journal le Quotidien d'Oran, Dimanche 25 Mars 2007, rubrique: Débats, p.07. http://www.lequotidien-oran.com/?archive_date=2007-03-25&;news=4663

    le lundi 26 Mars 2007, rubrique: Débats, p.09. http://www.lequotidien-oran.com/?archive_date=2007-03-26&;news=4720

    mardi 27 Mars 2007, rubrique: Débats, p.07. http://www.lequotidien-oran.com/?archive_date=2007-03-27&;news=46863

    4. Etat des services scientifiques

    4.1. Membre

    1. Du Comité de la Formation Doctorale « Modélisation mathématique et statistique », Février 2013, Faculté des sciences, USDBlida.

    2.De la formation Doctorale -LMD 2012 en recherche opérationnelle option : Modélisation mathématique pour l’aide à la décision, USDBlida.

    3. De Jury de soutenance de thèses et mémoires.

    4.Du comité scientifique du colloque ISOR 2008, International Symposium of OR,  le 18, 19 et 20 Novembre 2008, Alger, Algérie.

    5.Du comité scientifique du colloque MOAD’2007, Méthodes et Outils d’Aide à la Décision, le 18, 19 et 20 Novembre 2007, Béjaia, Algérie.

    6.De l’école doctorale en recherche opérationnelle, option Modélisation mathématique pour l’aide à la décision, école conjointe entre l’USTHB et l’USDBlida depuis 2006.

    7.De la post graduation « Modélisation mathématique pour l’aide à la décision », département de mathématiques USDBlida, 2002-2005.

    8.De la commission scientifique des Journées des Mathématiques Appliquées, JMA2000, 13-14 Novembre   2000, Université de Blida, Algérie.

    9.Référé de deux articles d’EJOR. 16/ 09/ 1997 et  01/12/ 1998.

     

    Nous participons et contribuons à la formation des enseignants de l’enseignement supérieur. 

     

     

     

    4.2. Encadrement de travaux de Recherche

    En seconde post-graduation, Doctorat

    1. MESSAOUDI OUCHENE Mohamed. Contribution à la résolution des Pbs d’ordonnancement à machines parallèles par des algorithmes d’approximation. Sujet de Doctorat de mathématiques, Option Recherche Opérationnelle, Octobre 2013.

    2. SAOUDI Soumia. Contribution à l’étude du flowshop stochastique. Sujet de Doctorat de mathématiques, Option Recherche Opérationnelle, Janvier 2012.

    3. KALI Abdesselem. Les problèmes d’ordonnancement de tâches détériorantes. Sujet de Doctorat de mathématiques, Option Recherche Opérationnelle, Septembre 2007.

    En première Post-graduation, élèves en Magister
    A l’université de Blida, six sujets pour l’obtention du magister sont proposés et encadrés par moi même.

    1. Messaoudi Ouchene Mohamed. Résolution du problème difficile P/prec/Cmax par un algorithmes fourmis.  Thèse de Magister, Département de mathématiques, USDBlida, 29 Janvier 2013.

    2. Raber Dalila. Relations et rapports entre quelques paramètres de domination dans les graphes. Thèse de Magister, Département de mathématiques, USDBlida, 23 Mai 2012.

    3. Sakri Rédha. Le flow shop hybride à 2-étages. Thèse de Magister, Département de mathématiques, USDBlida, 05 Octobre 2008.
    4. Lemdani Rachid. Résolution des problèmes d’ordonnancement stochastiques par les processus bandits. Thèse de Magister, Département de mathématiques, USDBlida,21 Septembre 2008.
    5. Mehdi Ouafia. Le flow shop stochastique à 2 et 3- machines. Thèse de Magister, Département de mathématiques, USDBlida, 14 Février 2008.
    6. Kali Abdesselem. Les indices de Gittins dans les ordonnancements  stochastiques : Existence, caractérisation et détermination. Thèse de Magister, Département de mathématiques, USDBlida, 15 Mars 2007.
    7. Boumédiéne-Merouane Hocine. Les problèmes d’ordonnancement à machines parallèles de  tâches dépendantes.  Thèse de Magister, Département de mathématiques, USDBlida, Juillet 2006.

     

    Encadrement en Graduation

    A l’université Saad Dahlab de Blida et dans le cadre de la graduation, des projets de fin d’études ont été proposés, suivis et rédigés sous forme de mémoires de Master ou d’ingéniorat de mathématiques appliquées.

    Dans le système LMD : du niveau de Master

    1. Bouali Nacer et Bouiche Abdelhak. Contribution à la résolution du problème de job shop à 2-machines avec un convoyeur. Mémoire de Master. Département de mathématiques, Université Saad Dahlab de Blida, Octobre 2013.
    2. Bouguerra Fatiha. Résolution du problème de Job shop par la méta-heuristique « système immunitaire artificiel » notée SIA. Mémoire de Master. Département de mathématiques, Université Saad Dahlab de Blida, Juillet 2010.

    Dans l’ancien système de l’Ingéniorat 

    1. 1)Bouzit Abdelhak et Nait Mohamed Ouail. Résolution d’un problème d’ordonnancement de grand projet par la méthode PERT. Juillet 2004.
    2. 2)Bataoui Hakim et Messaoudi Nadia Amel. Etude et résolution d’un problème d’ordonnancement de type job-shop. Juillet 2002.
    3. 3)Ghribi Salima et Saidi Messaouda. Résolution des problèmes de flow shop hybride. Juillet 2002.
    4. 4)Khenfer Mohamed el Hafedh et Senoussi Smail. Les problèmes d’ordonnancement déterministes de type flow shop. Novembre 1999.
    5. 5)Aroua SalimaEssid Zahira. Présentation et Implémentation de cinq algorithmes d’ordonnancement déterministe à une seule machine. Janvier 1998.
    6. 6)Boudemagh Nadjoua et Ezziat Chafia. Ordonnancement en temps réel et application des processus bandits à l’ordonnancementJanvier 1998.
    7. 7)Rahal Nordine et Soukhal Ameur. Implementations de l’(Ordonnancement par priorité bornée en moyenne). Septembre 1996.
    8. 8)Ahmed Nedjaimi AbdelkaderBoulekbache Mohamed. Détermination d’un point fixe d’une fonction définie d’un convexe dans lui même. Juillet 1994.
    9. 9)Garet Zahia et Yaich Achour Faiza. Exploitation a perte minimum d’un réseau deNovembre 1994.
    10. 10)Belaid Mohamed et Tablenehas Kamel . Contribution à la résolution du problème de découpage bidimensionnel. Décembre 1993.

    Cheikh Touhami Khaled et Benmoussa Kamel. Modélisation de la canalisation de transport H.E.H -Béjaia. Octobre 1992

     

     

    4.3. Membre de Jury de Soutenance de Thèses et Mémoires

    Nous participons et contribuons à la formation des enseignants de l’enseignement supérieur.

    Thèse d’habilitation à la recherche

    1. Chellali Mustapha. Thèse d’habilitation à la recherche. Faculté de mathématiques, département de Recherche opérationnelle, 16 Juillet 2006.

    Doctorat :
    1. Oukid Nadia. Comparaisons Stochastiques et Applications. Thèse de Doctorat d’Etat en mathématiques. USDBlida, Juin 2009.
    2. Ezzine Abdelmadjid. Anneau de Cambridge : Stabilité par les Limites Fluides et  Comportement Asymptotique. Thèse de doctorat, Université Djillali Liabés, SBA. 27  Mai 2007.
    3. Belarbi née Limam Faiza. Sur la stabilité des réseaux de files d’attentes à deux stations. Thèse de doctorat, Université Djillali Liabés, SBA. 27  Novembre 2004.

    Magister :
    1. Benkaci Azzedine. Problème de la couverture comptable en finance : Modélisation et techniques de résolution. Thèse de Magister, Avril 2010.
    2. Boukoftane Amina.   Théorèmes «  central limite » pour les sommes de variables aléatoires modifiées. Thèse de Magister, Département de mathématiques, USDBlida, 14 Avril 2007.
    3. Tchikou Hamza. Ordonnancement sur machines semi-spécialisées. Faculté de mathématiques, USTHB, Alger. 27 Avril 2006.

     

    5. PROJETS DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE

    Membre des  projets :

    1.CNEPRU B00420130020. Intitulé : OSDAM : Ordonnancement stochastique dans les ateliers manufacturiers.

    2. PNR 2010 : Un logiciel convivial de résolution des problèmes d’ordonnancement de tâches sur une chaîne de production.  Code : 8/u09/807, N PNR :08. http://www.andru.gov.dz/SciencesFondamentales.aspx

    3. Chef du projet B004/2010/0031. Intitulé : OPOFA : Ordonnancement, Placement optimal, Files d'attentes.
    4.Chef du projet B004/2006/0061. Intitulé : Etudes de modèles dynamiques et stochastiques: Cas de l’ordonnancement dans les ateliers manufacturiers et de la biomathématique.
    5. B*0901/ 02 /05. Intitulé : Techniques d’aide à la décision pour les modèles  mathématiques.   Chef du projet: Pr. Blidia Mostafa.
    6.Chef du projet B*0901/03/04, intitulé : OASEO. Ordonnancement dans les ateliers et dans les systèmes  d’exploitation d’ordinateurs.
    7. B 0901/-/01/2000, intitulé: Analyse et développement des méthodes mathématiques et informatiques pour les systèmes industriels. Dirigé par le Dr. Mostafa Blidia.
    8. B 0901/-/01/96. Responsable Aissani Amar. Il s’intitule Modélisation stochastique en fiabilité, files d’attente et reconnaissance des formes.
    9. B 0901/-/03/93, intitulé: Graphes, optimisation combinatoire et applications à l’étude des systèmes industriels complexes. Dirigé par le Pr. Mostafa Blidia.
    10. Accord-programme 93 MN 232 avec le Laboratoire d’Informatique, Ecole d’Ingénieurs en Informatique pour l’industrie, Tours, France. Intitulé : Méthodes Informatiques et mathématiques pour l’industrie. Responsables : Professeur Jean Pierre Asselin de Beauville et Professeur Amar Aissani.

     

    6. Demande et Rapports de stages ou participation aux conférences, Plans de travaux

    2010 :

    2008 :

    2007 :

    2006 :

    2005 :

    2004 :

    2003 :

    1996-2002 :

     

     

     

     

     

     

     

     

    © 2020 Université Blida 1

    Please publish modules in offcanvas position.